ANCIENNES EDITIONS




9ème EDITION FESTIVAL « PAROLES PAYSANNES »

« Swing Bastringue » 



Pour cette 9ème édition, le Grand Couvert prend des airs de cabaret. Ça d’Jazz au marché aux bestiaux ! Ça groove pour une demande en mariage ! Ça blues pour la lune de miel ! Ça swing pour faire la fête ! C’est le bastringue au grand couvert !
La mise en scène de ce spectacle est traitée comme une revue de cabaret. La scénographie est construite en long sur plusieurs hauteurs composées de deux escaliers, créant différents espace de jeux. Les jeux de lumière jouent un rôle important pour composer l’atmosphère des différents numéros. Une mise en scène pétillante, dansante, inspiré des cabarets parisiens !

8ème EDITION FESTIVAL « PAROLES PAYSANNES »

« Lolotte, les années 50 » 

Pour cette 8ème édition, ça va être rock’n’roll ! La vie de châtelain et la vie paysanne parfois ne font pas bon ménage : amour, quiproquo, joie et gaité ! Naissance de la société de consommation et de loisirs, innovation dans le domaine domestique, première machine à laver le linge… Ah ! Les années 50 ! Allez, Lolotte ! On n’arrête pas le progrès !
La mise en scène de ce spectacle se veut vintage.  La scénographie est construite en long sur plusieurs hauteurs, créant différents espace de jeux. Des éléments de décor viennent contribuer à enrichir les lieux de l’action de la pièce. La lumière joue un rôle important pour la transformation du Grand Couvert: prison, place du marché, intérieur de chez la baronne, feu de la St Jean…

Une mise en scène pétillante, dansante, inspiré des cabarets parisiens !

7ème EDITION FESTIVAL « PAROLES PAYSANNES »
« Disco Agricole, les années 70 »
Pour cette 7ème édition, tous à vos synthétiseurs pour une plongée dans la vie agricole des années 70 ! Le grand Couvert prend des allures de discothèque : intrigue, rire et disco !
C’est partie pour la fièvre du samedi soir ! 
La mise en scène de ce spectacle se veut retro.  La scénographie est centrée sur les musiciens et tourne autour d’eux, en créant différent espace de jeux. Des éléments de décor viennent contribuer à enrichir les lieux de l’action de la pièce. La lumière joue un rôle important pour la transformation du Grand Couvert: intérieur d’une ferme, bal, discothèque…
Une mise en scène dynamique, dansante, pleine de folie !


6ème EDITION FESTIVAL: « PAROLES PAYSANNES »

« Y’a de la joie ! Les années 40. ».
Cette  création mêle airs retros et théâtre dans l’ambiance et l’atmosphère des années 40 dans le monde rural.
Intrigue et quiproquo, manigance et amourette, humour et satyre seront au rendez-vous pour vous divertir !
La mise en scène de ce spectacle se veut retro.  La scénographie est composée de plusieurs scènes à différents  niveaux créant plusieurs espaces de jeux permettant d’élaborer les thèmes des tableaux de la pièce.
Les costumes, les accessoires et les éléments de décors permettent de suggérer les différents lieus de l’histoire.
Une mise en scène vive, enlevée, plein d’astuce et de surprise !

5ème EDITION FESTIVAL « PAROLES PAYSANNES »
« Les Années 60 : L’Astronaute Agricole ».
Dans une atmosphère conviviale, vous voici projetés dans les années 60 !
Les spectateurs sont  invités à entrer dans la grange ! Un ange pianiste les accueille sur une nuée de notes !
Ce  spectacle  fait découvrir l’évolution du monde rural pendant « Les années 60 : l’astronaute agricole »
« Salut les copains ! », entrez dans le Grand Couvert pour une énorme surprise partie !
La génération Yéyé se déchaîne et la modernisation agricole décolle !
Passion de l’espace, engrais, pesticides, surproductions alimentaires…
Attention la fusée va exploser !
Les hippies vont débarquer !
Liberté, évasion, insouciance, idoles…pour un beau flirt d’été !
La mise en scène du spectacle se veut spatial et absurde, tournant autour d’un piano, qui accompagne l’histoire avec ses mélodies.  La scénographie est composée de plusieurs scènes éclatées créant plusieurs espaces de jeux.


4ème EDITION FESTIVAL « PAROLES PAYSANNES »
« Comédie Dandine » du XVII Siècle 
Ce spectacle « Comédie Dandine » du XVII Siècle est la libre adaptation de « Monsieur de Pourceaugnac » de Molière.
Cette pièce sert de matière pour créer la base d’une histoire. On retrouve le verbe et le sens comique de Molière ainsi que toutes les problématiques de son époque : mariage forcé, médecine, conflit générationnel… « Comédie Dandine » reprend l’esprit de ses comédies-ballets que Molière créa pour Louis XIV à Versailles.
La mise en scène se veut comme une grande mascarade où chacun se dandine pour se jouer de l’autre. Le décor représente la place d’un village où sont livrés les bagages de Monsieur Dandin. Les différents niveaux de scène (caisses, jeux de trappes, pontons) donnent du volume au spectacle. Avec une dose de modernité, les comédiens jouent à la commedia dell’arte avec dynamisme, panache et dérision.
3ème EDITION FESTIVAL « PAROLES PAYSANNES »
« LES ANNEES FOLLES »
Ce  spectacle, sous le signe des années folles, fait découvrir les relations entre le monde rural et le monde citadin.
Bienvenue au cabaret du Grand Couvert !
Music-hall dans tous les coins de la ferme !
Vivez la folie, le rythme, l’inconscience de ces années, au look déjanté.
Venez swinguer sous une belle nuit d’été dans ce lieu magique du Grand Couvert de Saint-Hilaire sous Charlieu.
Entre scènes de cabarets et de comédies, les tableaux se succèdent dans un jeu de couleurs et de lumières.
On chante sur des airs d’accordéon !
On danse pour la fête des vignerons !
La première guerre mondiale terminée, on rêve d’une autre vie !
On accueille avec plaisir le nouveau médecin de campagne venu de la ville!
On rit des tocs et des défauts des autres !
On est insouciant et c’est bon !
2ème EDITION FESTIVAL « PAROLES PAYSANNES »
"Farces paysannes du Moyen-Âge".
Oyé ! Oyé ! Festivaliers
Voici les jongleurs, ces amuseurs du Moyen Age, qui se livrent à des tours d’adresse et de pitreries. Ils sont venus pour vous conter quelques farces drôles sur le paysan et son seigneur, le mari et sa femme et leurs petits tracas de la vie. Ces troubadours jonglent avec leur corps comme avec les mots. Ils observent le monde, regardent comme il va.
Ces troubadours, saltimbanques du Moyen-Âge vous transportent de ville en ville, de château en château pour votre plus grand plaisir !
Entre scènes satiriques et de comédies, les tableaux se succèdent dans un jeu de couleurs et de lumières.
Alexandre DUFAUX a adapté 6 fabliaux, pour la plupart d’auteurs anonymes.
ʺEstulaʺ, ʺLa farce du cuvierʺ, ʺLe vilain mireʺ, ʺBrunain, la vache au prêtreʺ, d’après Jean Bodel, ʺLes perdrixʺ, ʺUn jongleur en enferʺ.
Les fabliaux, récits assez courts, ont été composés pour la plupart au XIIIème siècle, à une époque de prospérité (le commerce se développe).
Contrairement à la fable qui met en scène des animaux et insiste sur la moralité, le fabliau, plus long, vise surtout à nous faire rire aux dépens des humains.
Ces fabliaux se sont transmis à travers les siècles par voie orale, c’est pour cela que la plupart sont d’auteurs anonymes, excepté quelques-uns comme Jean Bodel ou Rutebeuf.


1ère EDITION FESTIVAL « PAROLES PAYSANNES »
« Les Contes de Jean-Pierre » d’après Louis Mercier. 
La langue et les héros des récits sont de la région de Coutouvre, où l’auteur est né. « Les Contes de Jean-Pierre » ont toute la saveur de leur terroir et connurent un succès immédiat, même auprès des citadins qui entendaient souvent encore le parler paysan. Jouant de la situation comique à la farce, on retrouve toute la joie et les craintes des paysans : croyance, peur du diable, histoire de voisinage et de village, histoire d’amour et de couple…
Le  spectacle est l’adaptation de ces récits en pièce de théâtre afin de les rendre le plus vivant possible et projeter le public dans le quotidien des personnages. Pour une bonne compréhension des histoires, elles ont été données en français normal mais quelques références au patois local ponctuaient les dialogues pour donner l’atmosphère de l’époque.
 
 
 
 







Commentaires

Articles les plus consultés